Crépey

Localisation

Carte du monde

Crépey : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 05/08/2025 17:25:33)
Crépey

Crépey est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.

Géographie

La commune d'une superficie de 2 139 hectares est arrosée par le ruisseau d'Uvry sur plus de 2 km. D'après les données Corine Land Cover, le territoire communal comprenait en 2011, près de 55 % de terres arables et prairies, 44 % de forêts et 1,3 % de zones bâties.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Crépey
Allain Thuilley-aux-Groseilles Germiny
Colombey-les-Belles Crépey Thélod
Colombey-les-Belles Selaincourt Dolcourt, Goviller

Hydrographie

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins versants du Rhin et de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau d'Uvry.

Le ruisseau d'Uvry, d'une longueur de 13 km, prend sa source dans la commune et se jette dans le Brénon à Vézelise, après avoir traversé sept communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 884 mm, avec 11,9 jours de précipitations en janvier et 10 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Ochey », sur la commune d'Ochey à 6 km à vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 810,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −19,1 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Basilica in Crepiaco (836) ; Crespiacus en 869 ; Crepicum (884) ; Cripiacum (948) ; Crippiacum (1033) ; Crupeium (1168-1173) ; Cruppei (1267) ; Crepels (1304) ; Creppey (1487) ; Crespy ou Crépy (1719).

Un plan des bois de Crépey fut demandé à un arpenteur en 1726, de nombreux micro-toponymes y figurent qui existent encore : la Champelle, le Charmé, les Côtes, Corcieux.(Fig. 1)

Histoire

Dans le Toulois, on surnommait les habitants « Fiauves de Crépey (Faous de Crépey) ». Fiauve se prononçait souvent faou, d'où l'appellation de « Crépey les Fous ».

Préhistoire et antiquité

Des traces d'occupations anciennes ont été mises en évidence sur le territoire communal (lieu dit les Tuilottes) et versées au Musée lorrain de Nancy, les artéfacts ont peut-être été abimés lors de son incendie en 1870.

D'après les chroniques il y aurait un établissement gallo-romain au lieu-dit la Ferté.

Moyen Âge et Renaissance

Les chroniques historiques font remonter la fondation du village au IXe siècle ainsi que le précise Lepage :

«Dans une charte de l'évêque Frotaire, de 856, en faveur de l'abbaye Saint-Epvre de Toul; ce prélat donna aux religieux l'église de Crépey (basilicam de Crepiaco

En 936, l'empereur Othon accorde le patronage de la cure.

En 1280, un Vautrin de Crévéchamps (écuyer) reçoit des revenus de cette commune en échange de six semaines de garde par ses soins à Einville.

Époque moderne

Le village fut traversé par les troupes en opération lors de la guerre de 1870. et des habitants cités lors du premier conflit mondial :

«M. l'abbé Bourguignon, curé de Crépey. - Le 28 avril 1918, cité à l'Ordre du 1210 Régiment d'Artillerie lourde (Ordre no 251) « Excellent serviteur, a toujours et partout fait son devoir, a été blessé deux fois dans l'exercice de ses fonctions de brigadier-brancardier(...))»

Le 20 juin 1940, le 132e RIF forme un dernier « carré » face à l'avance allemande[réf. nécessaire].

La commune abrita un dépôt de munitions de l'armée de l'air. Utilisé dès 1919, il est achevé en 1936 puis fermé le . Il porta les noms suivants : Compagnie de Munitions 642, DRMu 04.651, ESMu 04.651. Il faisait partie a sa dissolution de l'Établissement principal des munitions Alsace-Lorraine.

Héraldique

Blason
D'or au pairle réduit courbé de gueules accompagné en chef d'un fer à cheval de sable, à dextre d'un arbre de sinople et à senestre d'une gerbe de blé du même ; au chef ondé d'azur chargé d'un alérion d'argent accosté à dextre d'un caillou d'argent et à senestre d'un grelot du même.
Détails
Blason adopté par la commune en septembre 2011.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 05/08/2025 17:25:33). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Crépey dans la littérature

Découvrez les informations sur Crépey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour la Grand-Est — région

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 24/02/2026 21:53:05 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260224-215305
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/fr/fr-ges/267174.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.