La Roche-Vanneau
Localisation

La Roche-Vanneau : descriptif
- La Roche-Vanneau
La Roche-Vanneau est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Communes limitrophes
| Flavigny-sur-Ozerain | ||||
| Marigny-le-Cahouët | N | Hauteroche Jailly-les-Moulins | ||
| O La Roche-Vanneau E | ||||
| S | ||||
| Brain | Villeferry | Dampierre-en-Montagne |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 921 mm, avec 13 jours de précipitations en janvier et 8,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Semur En Auxois_sapc », sur la commune de Semur-en-Auxois à 15 km à vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 778,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Histoire
La vie des villageois au XVIIIe siècle d'après les écrits de l'époque. Ainsi vivaient nos ancêtres dans le Semurois et plus spécialement à La-Roche-Vanneau comme aussi à Magny-la-Ville et Souhey. Gewa THOQUET, 303 pages, 2011, www.lescheminsdupasse.fr
Héraldique
| Blason | Tranché : au 1er d'or au lis des jardins d'argent, tigé et feuillé de sinople et à la volute de crosse de gueules, rangés en bande, au 2e de sinople à l'épi de blé d'or et à la cabote d'argent, ouverte et maçonnée de sable, rangés en bande, à la bande ondée d'azur chargée en chef d'une étoile d'argent à plomb, brochant sur la partition, le tout sommé d'un chef parti au I d'azur semé de fleurs de lis d'or et à la bordure componée d'argent et de gueules, au II bandé d'or et d'azur et à la bordure de gueules. |
|
|---|---|---|
| Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 19:35:59). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Roche-Vanneau dans la littérature
Découvrez les informations sur La Roche-Vanneau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte — région
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 23/02/2026 01:27:48 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260223-012748
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/fr/fr-bfc/257758.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.