Champdieu
Localisation

Champdieu : descriptif
- Champdieu
Champdieu est une commune française située dans la région du Forez dans le département de la Loire, en région administrative Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Situation
Champdieu est située dans le Massif central, sur le bord ouest de la plaine du Forez à 11,5 Loire en rive gauche, sur la D8 entre sa sous-préfecture Montbrison (5 ) et Boën-sur-Lignon (12 ). Sa préfecture Saint-Étienne est à 46 , Lyon à environ 80 de l'autre côté des monts du Lyonnais.
Le parc naturel régional du Livradois-Forez est à moins de 5 Pralong et Châtelneuf.
Communes limitrophes
Description
La D8, qui traverse la commune dans le sens nord-sud, marque aussi la limite entre deux paysages très différents : à l'est, la plaine du Forez y forme une zone humide parsemée d'étangs en dessous de 400 monts du Forez, les « Montagnes du Soir », grimpant jusqu'à 732 .
Le Pic de Purchon, piton basaltique des monts du Forez, est à 900 . Il bénéficie d'un programme de préservation de la biodiversité.
On trouve aussi le pic de Curtieux (600 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Savigneux », sur la commune de Savigneux à 5 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Champdieu, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Hydrographie » activées. Les distances à vol d'oiseau se mesurent avec l'outil « Mesurer une distance » dans l'onglet « Outils cartographiques » à droite (symbole de petite clé plate).
- ↑ © les contributeurs d'OpenStreetMap, « », sur openstreetmap.org (consulté le ).
- « », sur google.fr/maps (consulté en ). Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral (dans l'onglet à gauche de l'écran, cliquer sur "Directions").
- ↑ © les contributeurs d'OpenStreetMap, « », sur openstreetmap.org (consulté le ).
- ↑ « », Programme de préservation des pelouses sèches sur basalte du Forez, Révision du premier plan de gestion Programme 2010 - 2014 en faveur de la biodiversité [PDF], sur cen-rhonealpes.fr, Conservatoire des espaces naturels de Rhône-Alpes, (consulté en ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Candiacus (Candiaco), Chandieu, devenu Champdieu
- ↑ « Procès-verbal de la réunion du 10 septembre 1883 », Bulletin de la Diana, lire en ligne [sur gallica], consulté en ).
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Le Garet, au sud de Pinasse (le ruisseau de Pinasse passe à Tournel au sud du bourg), a livré des vestiges de l'âge du bronze et des éléments lithiques isolés ont été trouvés dans les alentours.
Plusieurs parcelles près de Pinasse contiennent des fragments de tuiles à rebords gallo-romaines et des vestiges d'amphore type Dressel 1,.
Vers le Muret, le sud de la Corée (1,4 ) et les Jovittes (700 ), des pièces d'outillage lithique isolés ont été trouvées, dont un nucléus.
Des traces d'habitat se trouvent à Jobert (2 ), à la limite d'une parcelle en friche ; et vers le Roset (400 ), avec du matériel céramique varié et dense qui pourrait signaler un habitat plus important qu'à Jobert.
Les environs de la ferme de la Vallon (3,2 ), sont le seul lieu en zone humide où des indices ont été ramassés ; plusieurs gros fragments de meule à bras indiquent un bâtiment à vocation agricole.
Moyen Âge
Au abbaye Saint-Sébastien de Manglieu en Auvergne, fonde le prieuré bénédictin de Champdieu. Ils y construisent une église et des bâtiments conventuels parfaitement conservés. Le village se forme autour du prieuré.
Plus tard, Champdieu situé sur la route de Cluny devient une halte appréciée par les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle.[réf. nécessaire]
-
Prieuré. -
Fresques murales. -
Chapiteau.
La seigneurie de Chandieu revenait au prieur, vassal des comtes de Forez et Lyon. Au [réf. nécessaire]
Le second rempart est construit de façon originale pour la région, avec une série d'arcs brisés très frustes qui se succèdent sur un rythme à peu près régulier, formant des « arcades aveugles ». Cette méthode fait supporter la charge du rempart aux piles entre chaque arc et permet d'alléger le coût en matériaux par un remplissage avec des pierres, galets ou fragments de terre cuite, liés au mortier de chaux. En plusieurs points les arcades sont surmontées d'une élévation en pisé et une partie terminale en pierres pour soutenir le chemin de ronde. Plutôt typique des murailles de régions pauvres en pierres, cette construction a peut-être visé l'économie en matériaux et en transport.
Les siècles ont passé, le village a grossi, s'est ceint d'une muraille pendant la guerre de Cent Ans. La Renaissance a laissé quelques traces, et nous est parvenu quasi intact aujourd'hui.[réf. nécessaire]
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n'a été fourni pour les références nomméesgeoportl
- « », sur archeogral-loire.asso.fr (consulté en ).
- ↑ », dans , avec cartes de distribution sur la Grande-Bretagne - cliquer sur « Amphorae » dans le menu à gauche, sur potsherd.net (consulté en ).
- ↑ [Brechon & Ferrand 2011] Franck Brechon et Anne-Christine Ferrand, « 476. Le chatiau de Chandieu », dans Pierre-Yves Laffont, L'Armorial de Guillaume Revel : Châteaux, villes et bourgs du forez au ISBN , lire en ligne).
- ↑ CHAMPDIEU (Village de caractère), Archives du sites historiques de la Loire et du Forez. 1 mars 2013, France https://voyagesenpassion.canalblog.com/archives/2013/03/01/26542447.html
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Champdieu dans la littérature
Découvrez les informations sur Champdieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
29/06/2025 13:52:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 29/06/2025 13:52:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/fr/fr-ara/32372.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.