Sanssac-l'Église
Localisation

Sanssac-l'Église : descriptif
- Sanssac-l'Église
Sanssac-l'Église est une commune française située dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
La commune de Sanssac-l'Église se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle se situe à 10 du Puy-en-Velay, préfecture du département, et à 13 Saint-Paulien, bureau centralisateur du canton de Saint-Paulien dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.
Les communes les plus proches sont : Chaspuzac (3,0 Saint-Vidal (3,1 Vergezac (4,6 Loudes (4,7 Bains (4,7 Ceyssac (4,7 Borne (5,6 Espaly-Saint-Marcel (6,4 km).
Les communes limitrophes sont Chaspuzac à l'Ouest et au Nord ; Saint-Vidal au Nord-Est et à l'Est ; Ceyssac au Sud-Est ; Vergezac au Sud et Sud-Ouest.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,4 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Puy-Loudes », sur la commune de Chaspuzac à 3 vol d'oiseau, est de 9,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Géologie et relief
Commune rurale de montagne située dans le Massif central, son altitude varie de 660 et 964 mètres, pour une moyenne de 812 mètres. Sa mairie se trouve à 860 mètres.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur villorama.com (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- ↑ Site de la mairie.
Toponymie
Anciennes mentions : Villa de Sansac (1231), Sansac (, Sanssacum (1346), Parochia Sansacii (1477), Parochia Sanssacii (1513), L'esglise parochiale de S.-Simphorien et S.-Anthoine de Sansac en Vellay (1548), Le lieu de Sansac S.-Simphorien (1566), Sansac-l'Esglize (1634), Sansac-la-Montagne (1793).
Le toponyme tire son origine du nom propre romain Sancius.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, (ISBN , lire en ligne), p. 7349
- ↑ Augustin Chassaing, Dictionnaire topographique du département de la Haute-Loire, Paris, IMPRIMERIE NATIONALE, , p. 264
Histoire
Au lieu-dit Les Fumades, des lames de silex furent trouvées évoquant la fin du Néolithique.
La voie antique dite Bolène traverse le territoire communal dans un axe nord-sud en venant de Saint-Paulien.
En 1250 est mentionnée pour la première fois la maison-forte « du Barret », à l'origine entouré d'un fossé défensif et d'au moins deux tours.
Cinquante-neuf enfants de la municipalité tombèrent au Champ-d'Honneur lors de la Première Guerre mondiale, deux lors de la Seconde.
- ↑ Revue Gallia Préhistoire, édition du CNRS, année 1980, page 351.
- ↑ Source : Revue archéologique du Centre - Guide-répertoire d'archéologie antique (départements de Loire et Haute-Loire), année 1968.
- ↑ Site internet www.monumentum.fr __"Domaine du Barret à Sanssac-l'Église".
- ↑ Site internet www.geneanet.org
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sanssac-l'Église dans la littérature
Découvrez les informations sur Sanssac-l'Église dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
21/02/2025 20:02:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/02/2025 20:02:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/fr/fr-ara/255518.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.