Le Mesnil

Localisation

Carte du monde

Le Mesnil : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 11:36:03)
Le Mesnil

Le Mesnil est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 204 habitants.

Géographie

Localisation

Les communes limitrophes sont Fierville-les-Mines, Saint-Georges-de-la-Rivière, Saint-Maurice-en-Cotentin et Port-Bail-sur-Mer.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Gris, le cours d'eau 01 du Pont Peint et le fossé 01 de la commune de Saint-Maurice-en-Cotentin.

Le Gris, d'une longueur de 14 km, prend sa source dans la commune de Saint-Maurice-en-Cotentin et se jette dans le golfe de Saint-Malo à Port-Bail-sur-Mer, après avoir traversé quatre communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 mm/a) et un été frais (15,5 °C) et venté. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d'experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 11 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 896 mm, avec 13,8 jours de précipitations en janvier et 7,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin à 30 km à vol d'oiseau, est de 12,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 963,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus Martinus de Maisnil vers 1200, Sanctus Martinus de Mesnillo vers 1280, Saint-Martin d'Ouvrouville en 1302, du Mesnil au XVe siècle.

« Mesnil », toponyme très répandu en France, à partir de Mansionem, le bas latin a créé un nouveau terme dérivé du mot latin mansionile, diminutif de mansio, demeure, habitation, maison. Devenu en français médiéval maisnil, mesnil, « maison avec terrain ».

Histoire

Jusqu'à la Révolution, le village est connue sous le nom de Saint-Martin-du-Mesnil, parfois Saint-Martin seul. Quelquefois on trouve aussi dans les textes la forme Le Mesnil-Saint-Martin.

Moyen Âge

Vers le XIe siècle, la paroisse dépendait de l'honneur de la Haye.

Temps modernes

Dans la première moitié du XVIIIe siècle, la paroisse a pour seigneur et patron Pancrace Hellouin (1683-1755), écuyer, sieur d'Ancteville, également seigneur et patron de Portbail et Saint-Martin-du-Mesnil, conseiller du roi, bailli de longue robe et lieutenant général civil et criminel au bailliage de Saint-Sauveur-Lendelin.

Avant la Révolution française, la paroisse a pour seigneur François Hyacinthe Lefèvre de la Grimmonière, également seigneur de Digosville, de Garancières (Digosville), de la Bretonnière et la Hanaudière, lieutenant de Dragons en la Compagnie Moncouvenant de Sainte Suzanne.

Les fiefs nobles

Plusieurs fiefs noble du secteur : le fief de Lanquetot, la châtellenie du Dicq, le fief du Parc, le fief Hérauville, le fief de La Balle d'Aubigny, le fief des Moitiers et le fief de Grye, avait des extensions sur la paroisse.

Fief des Moitiers

Le fief des Moitiers, quart de fief de haubert, relevant de la baronnie de l'Angle de Néhou, avait des extensions à Portbail, Gouey, Saint-Jean-de-la-Rivière et Saint-Georges-de-la-Rivière.

En 1567, les héritiers de Raoul de Glatigny, sieurs des Moustiers, sont taxés pour ce fief de 60 solz dans le rôle des nobles et roturiers, au titre du ban et de l'arrière ban de la vicomté de Coutances, réalisé par Gilles Dancel, seigneur d'Audouville, lieutenant général du bailli de Cotentin, tenu à Coutances les -.

En 1577, Alexis Beaudrap, sieur de Rucqueville (Gouey), « ayant été pourvu par le roy à l'estat et office de greffier de Saint-Martin-du-Mesnil », sera anobli, par finances, en . De ses cinq fils, c'est Nicolas qui lui succèdera ; Jacques poursuivra la branche de Rucqueville à Portbail et Éliot celle de Caillemont à Saint-Georges-de-la-Rivière. Nicolas, sieur des Moitiers au Mesnil (fl. 1644) aura deux fils dont Jacques, père de Thomas de Beaudrap ( ), seigneur des Moitiers, capitaine d'infanterie, époux de Louise Foliot de Fierville avec qui il eut deux fils et deux filles, dont Jean-Jacques-Adrien-Thomas Beaudrap (Le Mesnil, - ), mort à l'âge de 28 ans et inhumé dans l'église du Mesnil, qui avait épousé Madeleine Gigault de Bellefonds avec qui il eut quatre enfants, dont Thomas-François (Hainneville, - Saint-Sauveur-le-Vicomte, 1819), et Jean-Léonor (Valognes, -).

Il fut vendu le par Jean-François Des Maires à Nicolas de Beaudrap, écuyer, qui avait son manoir au Mesnil, l'actuel Hôtel de Beaudrap.

Fief de La Balle d'Aubigny

Le , Robert Anquetil, seigneur de Baudreville vend celui de La Balle d'Aubigny, sis à Portbail et Saint-Martin-du-Mesnil, à Pierre du Castel.

Héraldique

Blason
D'azur au chevron d'argent accompagné en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un croissant du même.
Détails
Armes de la famille de Beaudrap.

Présent sur le site Internet de la commune.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 11:36:03). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Mesnil dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Mesnil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

375 autres localités pour Namur — province

Vous pouvez consulter la liste des 375 autres localités pour Namur — province sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 16/12/2025 07:44:47 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251216-074447
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/be/be-wna/122480.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.